Le gen et l'école

Notre association a conçu trois animations pour les classes de lycées classiques, professionnels ou agricoles.
 

 

Le sol forestier : une interface vivante.

Le sol est un élément fondamental de l'écosystème forestier et une source importante de biodiversité. A travers de nombreux organismes vivants qu'il contient, il est à l'origine du recyclage de la matière organique. Le sol est aussi le support d'une végétation, productrice de biomasse.
Découvrez avec « le sol forestier: une interface vivante » les différentes interactions écologiques qui se produisent entre le sol et la biosphère.
 

 
Biches forêt de Mormal
Biches forêt de Mormal

Du bois mort pour la biodiversité

Notre sylviculture a laissé jusqu'à présent peu de place aux bois morts. Et pourtant, le bois mort et les vieux arbres assument de multiples rôles fonctionnels dans l'écosystème forestier: ressources trophiques, micro-habitats, c'est aussi un indicateur de gestion durable des forêts.
Alors qu'ils soient sur pied ou au sol, les arbres morts deviennent un facteur clé pour la biodiversité forestière.
 

Enquête sur l’écosystème forestier

Découvrir et comprendre la mise en place et le fonctionnement d'un écosystème forestier tempéré afin de mieux connaître les interactions entre biotope et biocénose. La mise en place des chaines alimentaires, réseaux trophiques, cycles biogéochimiques permettra une approche systématique de la forêts, univers de rencontre entre le végétal et l'animal.
 

 
écosystème forestier
Accueil   le GEN et l'école (précédent)   le GEN et les autres publics